Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PETITE SECTION DE LAURENCE
Newsletter
26 septembre 2009

Des albums de doudous... Comme la plupart des

Des albums de doudous... Comme la plupart des
Des albums de doudous... Comme la plupart des jeunes enfants, les élèves me demandent régulièrement "encore une histoire"...Pour mon plus grand plaisir... Car s'il y a bien une chose que j'apprécie c'est bien de voir leur intérêt pour les "histoires"...
Publicité
29 septembre 2009

Nous commençons une collection de

Nous commençons une collection de
Nous commençons une collection de doudous... Cocotte nous a apporté ses amis pour débuter notre collection, les enfants sont invités à l'enrichir avec des doudous qui peuvent rester à l'école et qui ne sont pas trop précieux à leurs yeux puisqu'ils seront...
10 septembre 2009

UNE PETITE IDÉE DE CERTAINES ACTIVITÉS PROPOSÉES

UNE PETITE IDÉE DE CERTAINES ACTIVITÉS PROPOSÉES
UNE PETITE IDÉE DE CERTAINES ACTIVITÉS PROPOSÉES CETTE SEMAINE EN ATELIER... PREMIER COLLAGE: pas si facile d'utiliser la colle sans en mettre partout mais en en mettant assez sur le morceau de papier qu'il ne faudra pas oublier de retourner! Enfilage...
22 mars 2010

Prolongement du travail sur les portraits en

Prolongement du travail sur les portraits en
Prolongement du travail sur les portraits en autonomie. Les enfants ont réalisé des portraits de clowns, cette fois-ci à la peinture. Le réinvestissement du travail réalisé la semaine dernière leur permet de remobiliser les compétences acquises auparavant...
25 mars 2010

Le travail sur les abécédaires est prolongé par

Le travail sur les abécédaires est prolongé par
Le travail sur les abécédaires est prolongé par un jeu avec les lettres mobiles.Les enfants doivent écrire des mots « comme le modèle ». Ainsi ils discriminent visuellement les lettres entre elles, ils les nomment, ils prennent conscience de l’ordre dans...
Publicité
26 mars 2010

JEU DES CLOWNS Les objectifs de ce jeux sont :-

JEU DES CLOWNS Les objectifs de ce jeux sont :-
JEU DES CLOWNS Les objectifs de ce jeux sont : - la reconnaissance globale des constellations du dé jusqu’à 3 - la « lecture » du tableau qui met en relation la constellation du dé et l’objet à prendre (le plus difficile) - la compréhension et le respect...
31 mai 2010

Après quelques problèmes techniques, nous

Après quelques problèmes techniques, nous
Après quelques problèmes techniques, nous revoici… Tâches d’encre Le papier coloré a été réalisé par les enfants : il s’agit d’encres de différentes couleurs passées au pinceau. Une fois la feuille entièrement recouverte elle est passée dans une bassine...
13 octobre 2009

PREMIER DESSIN DU BONHOMME À L’ÉCOLE ! Pour cette

PREMIER DESSIN DU BONHOMME À L’ÉCOLE ! Pour cette
PREMIER DESSIN DU BONHOMME À L’ÉCOLE ! Pour cette réalisation les enfants ont procédé en plusieurs étapes : - Réalisation du fond : Les enfants devaient couvrir la surface (pas facile ; c’est si tentant de repasser toujours au même endroit !) d’un mélange...
24 septembre 2009

JEU DE "BATIK KID" Règle: placer,

JEU DE "BATIK KID" Règle: placer,
JEU DE "BATIK KID" Règle: placer, chacun son tour, ses propres poissons. Le premier dont un des poissons dépasse du jeu a perdu. Il s'agit d'un jeu du commerce dont la règle, assez simple, me permet de mettre en place des compétences "récurrentes" dans...
1 octobre 2009

JEUX DES OURS Ce petit jeu permet de travailler

JEUX DES OURS Ce petit jeu permet de travailler
JEUX DES OURS Ce petit jeu permet de travailler en mettant en place des « situations problèmes » avec plusieurs niveaux de difficulté : Niveau 1 : Placer les habits (trois pièces) sur le petit ours nu. Niveau 2 : Placer les habits de la bonne couleur...
16 octobre 2009

Bonnets de doigts!Les enfants adorent couvrir

Bonnets de doigts!Les enfants adorent couvrir
Bonnets de doigts! Les enfants adorent couvrir leurs doigts de petits « bonnets de doigts » !Il s’agit d’un jeu « mathématiques » dont l’objectif est de faire prendre conscience aux enfants qu’une quantité peut être exprimée par un mot nombre.Pour cette...
15 octobre 2009

TRI, TRI, ENCORE TRI !Les enfants sont invités

TRI, TRI, ENCORE TRI !Les enfants sont invités
TRI, TRI, ENCORE TRI ! Les enfants sont invités cette semaine à utiliser ces deux jeux de petites « perles » mais pas en les plaçant n’importe comment ! J’ai demandé des lignes ou des colonnes de même couleur. Et bien qu’ils soient seuls, ils réussissent...
6 octobre 2009

NOTRE PREMIER ALBUM Les enfants sont très fiers

NOTRE PREMIER ALBUM Les enfants sont très fiers
NOTRE PREMIER ALBUM Les enfants sont très fiers de ce petit album réalisé en classe. Ce travail a pour objectif principal :- faire prendre conscience du contenu d’un album (couverture, images et texte)- familiariser les enfants avec la forme interrogative...
20 octobre 2009

NOUVEAU RITUEL : VERS LA RECONNAISSANCE DU PRÉNOM

NOUVEAU RITUEL : VERS LA RECONNAISSANCE DU PRÉNOM
NOUVEAU RITUEL : VERS LA RECONNAISSANCE DU PRÉNOM ET, POUR CERTAINS, CELUI DES AUTRES. À présent, les enfants ne doivent plus poser leur photo sur le tableau de présence, mais ils doivent prendre leur étiquette sur laquelle est écrit leur prénom en majuscules...
19 mars 2010

Algorithme et chapiteau… Après avoir observé des

Algorithme et chapiteau… Après avoir observé des
Algorithme et chapiteau… Après avoir observé des photos de chapiteaux nous avons constaté les rayures sur certains d’entre eux. J’ai donc découpé des chapiteaux pour en réaliser deux selon deux techniques (collage et peinture) : - les enfants ont dû coller...
18 septembre 2009

A LA MANIÈRE DE C. WOOL. Les enfants ont réalisé

A LA MANIÈRE DE C. WOOL. Les enfants ont réalisé
A LA MANIÈRE DE C. WOOL. Les enfants ont réalisé leur production en plusieurs temps: 1°) Le fond est réalisé à la craie sèche (craie couchée et frottée). 2°) Des taches ont ensuite été réalisées à l'encre de Chine avec un pinceau. 3°) J'ai verni le tout...
7 septembre 2009

COCOTTE, NOTRE MASCOTTE... Elle est drôle, elle

COCOTTE, NOTRE MASCOTTE... Elle est drôle, elle
COCOTTE, NOTRE MASCOTTE... Elle est drôle, elle fait quelques bêtises (parce qu'elle est "petite"!!!), mais surtout elle est le prétexte, le point de départ de nombreuses situations d'apprentissage. Les paroles qui sortent de sa bouche (pardon, de son...
16 novembre 2009

LECTURE D’IMAGIERS J’ai présenté aux enfants

LECTURE D’IMAGIERS J’ai présenté aux enfants
LECTURE D’IMAGIERS J’ai présenté aux enfants plusieurs imagiers (pas très palpitants à mon goût, mais bon, eux ils aiment !). C’est l’occasion de faire comprendre un peu mieux ce que c’est qu’un album en les comparant à d’autres livres. Ici il n’y a pas...
17 novembre 2009

TRACÉS VERTICAUX Nous travaillons le « geste

TRACÉS VERTICAUX Nous travaillons le « geste
TRACÉS VERTICAUX Nous travaillons le « geste vertical » : tracer un trait de haut en bas.La semaine dernière, les enfants ont fait couler de l’encre afin d’obtenir des « coulures ». Entre ces coulures, ils tracent à présent des lignes verticales à la...
20 novembre 2009

Ordre de grandeur encore… En atelier autonome

Ordre de grandeur encore… En atelier autonome
Ordre de grandeur encore… En atelier autonome j’ai demandé aux enfants de « remplir » la maison avec des « briques ». Il a donc fallu coller les petites briques sur les petites briques dessinées sur la maison et les grosses sur les grosses dessinées elles...
18 mars 2010

PORTRAITS DE CLOWNS Travail sur le portrait.Nous

PORTRAITS DE CLOWNS Travail sur le portrait.Nous
PORTRAITS DE CLOWNS Travail sur le portrait. Nous avons commencé par l’observation de différents types de portraits. Nous avons tenté de caractériser un portrait : « c’est quand il y a seulement la tête ». Nous avons trié différentes photos, reproductions...
23 mars 2010

La classe d’Armelle (les moyens) ont eux aussi

La classe d’Armelle (les moyens) ont eux aussi
La classe d’Armelle (les moyens) ont eux aussi réalisé un abécédaire qu’ils ont illustré. Je leur ai lu, ils ont été très attentifs lors de la lecture, voir le travail des autres enfants de l’école est porteur de sens à leurs yeux.C’est le point de départ...
30 mars 2010

Enfermer les lions… Les enfants ont réalisé en

Enfermer les lions… Les enfants ont réalisé en
Enfermer les lions… Les enfants ont réalisé en graphisme les grilles de la cage du lion. Il s’agit de tracer des traits verticaux parallèles entre eux. Cette fois il s’agissait d’enfermer les lions en passant un fil d’un point à un autre.Cette activité...
19 novembre 2009

Ordre de grandeur Avec différents jeux, les

Ordre de grandeur Avec différents jeux, les
Ordre de grandeur Avec différents jeux, les enfants doivent empiler, encastrer, ranger en fonction de la taille des objets. Les situations sont plus ou moins compliquées en fonction des réussites.Cette activité permet aux enfants de prendre conscience...
14 septembre 2009

CARTES DE PRÉSENCE Ce matin, les enfants ont donc

CARTES DE PRÉSENCE Ce matin, les enfants ont donc
CARTES DE PRÉSENCE Ce matin, les enfants ont donc posé leur photo sur le tableau. Il s’agit pour eux de se reconnaître et de savoir s’ils sont une fille ou un garçon. Vous remarquerez que leur prénom est écrit à côté de leur photo. Ce sera la prochaine...
Publicité
1 2 3 4 > >>
LA PETITE SECTION DE LAURENCE
Publicité
Publicité